<< LA PECHE >>

le gardon et son habitat

Le gardon






Le gardon est sans aucun doute le partenaire idéal du pêcheur au coup, par sa présence en nombre dans tous les lacs et rivières de france, mais aussi parce qu'il est actif tout au long de l'année: même l'hiver!! Il est donc notre meilleur associé pour de très belles bourriches. Mais il ne faut croire qu'il est facile de le pêcher, sa pêche doit être fine et subtile! d'où tout l'intérêt du gardon. Découvrons ou redécouvrons donc ce magnifique poisson, emblème de la pêche au coup.

CARACTERISTIQUES

Son identité:

nom scientifique: Rutilus rutilus Il est plus communément appelé gardon ou rousse. Et les anglais l'appelle roach, un peu d'anglais ne fait pas de mal! Il fait partie de la famille des Cyprinidés.

Sa description:

Une bonne illustration est bien plus claire qu'un long discours, vous serez donc épargnés de longues et ennuyeuses descriptions textuelles! Place aux images.

gardon

Son habitat:

Il se trouve la plupart du temps à proximité du fond et des herbiers, et préfère les fonds propres et oxygénés. En été on le trouvera surtout dans des fonds de 2m à 3m, tandis que l'hiver, il se réfugie dans les fonds importants. Il se tient souvent dans les zones de courant ou de remous, une rupture brutale du fond (ou cassure) sont aussi des zones où il aime bien s'installer.

Son alimentation:

Il se nourrit essentiellement d'invertébrés aquatiques, que se soit des mollusques, des vers ou des larves, mais aussi de végétaux, comme de la mousse ou des algues (d'ailleurs on peut les pêcher à la mousse en plein été!!). Il vient aussi gober de petits insectes en surface, essentiellement l'été.

Son mode de vie:

C'est un poisson grégaire, il vit donc en groupes importants parmi la végétation. Et ceci est intéressant pour nous pêcheurs car si l'on arrive à les faire entrer sur notre coup, c'est une belle bourriche assurée!! Seul les gros spécimens restent un petit peu à l'écart.

Sa reproduction:

elle se déroule d'avril à juin ou parfois juillet, dans une eau d'au moins 12°C; c'est pourquoi son frai est repoussée à juillet quelque fois, lorsqu'il a fait trop froid mai-juin! Et lorsque leur frai est repoussé, il devient difficile de les pêcher car il ne se nourrit presque plus en attend des jours meilleurs pour frayer! On distingue facilement un gardon en période de frai: il a la peau rugueuse, des petits boutons recouvrent son corps et parfois il a comme des taches noirs! Si sa pêche est difficile durant cette période, dès qu'il a fini sa reproduction le gardon se nourrit énormement: sa pêche devient alors très active. Pour information: une femelle pond de 50 000 à 100 000 oeufs qui se déveloperont en 8 à 15 jours. Nos petits gardons mettront 2 à 3 ans pour devenir mature et se reproduire à la tour. Il faut savoir que le gardon a une croissance lente!



01/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres