<< LA PECHE >>

la carpe et son habitat


La carpe habite les pays peu élevés. On la trouve dans les eaux stagnantes ou à courant lent, avec fond vaseux et végétation dense. C'est un poisson timide, vivant essentiellement la nuit.


Sa nourriture est constituée de puces d'eau, larves de diptères et autres insectes aquatiques, de vers et de divers petits mollusques. Des graines de plantes ou des algues sont egalement comprises. Occasionnellement, la carpe mange des grenouilles, des épinoches, des alevins ou des écrevisses.


La croissance est variable et dépend avant tout de la nourriture. Dans les étangs à carpes avec nourriture naturelle et artificielle le poids de 1 kg est atteint au bout de 2 à 3 ans.


La température joue un rôle important en ce qui concerne l'appétit de la carpe. Au dessous de 8° elle ne mange pas ou à peine. Pour la nourriture la température optimum est 20°.


La carpe hiverne en bancs sur le fond, en des endroits profonds, libres de glace, et perd durant l'hiver de 5 à 15% de son poids. Elle est très résistante et tolère, comme le Carassin, une eau pauvre en oxygène.


Comme poisson de pêche sportive, la carpe est un adversaire raffiné, mais vient difficilement à l'appât, surtout en hiver. Mise au sec, elle est très passive mais vivace et supporte plusieurs heures à l'air libre, ainsi que le transport en récipients humides.



                    


















01/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres